En état de crise ? Les services de santé mentale sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant le    204-482-5419   ou    1-866-427-8628
IERHA Logo
Faire un don   Horaires du service d urgence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Infections transmises sexuellement et par le sang

Les infections transmises sexuellement (ITS) font partie des infections les plus répandues dans le monde, et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Les deux tiers de toutes les ITS surviennent chez les gens de moins de 25 ans. Au Canada, le taux déclaré de certaines ITS a beaucoup augmenté chez les adultes d’âge moyen (40 à 59 ans) au cours de la dernière décennie.

Quelles sont les infections transmises sexuellement et par le sang?

Comment les ITS se transmettent-elles?

Une personne s’expose à contracter une ITS chaque fois qu’elle a un contact sexuel qui fait intervenir les organes génitaux, la bouche (coït buccal) ou le rectum (coït anal). L’exposition augmente lorsque la personne a plus d’une ou d’un partenaire sexuel ou n’utilise pas le condom.
Certaines ITS peuvent se transmettre par un contact non sexuel, comme l’utilisation d’une seringue usagée.

C’est quoi le problème?

Chez la femme, une infection transmise sexuellement peut laisser une atteinte inflammatoire pelvienne (AIP), soit une grave infection de l’utérus et des trompes de Fallope. Le tissu cicatriciel laissé par une AIP peut causer l’infertilité ou des problèmes durant la grossesse, ou encore de la douleur ou des ulcères persistants.
L’homme risque une inflammation ou même une infection du pénis.

Où puis-je obtenir une analyse de dépistage?

Discutez-en avec le personnel infirmier de santé publique de votre localité en appelant votre bureau de santé communautaire. Vous pouvez trouver un bureau de santé communautaire près de chez vous en consultant notre page intitulée Nous trouver.

Street Connections comprend une carte interactive qui illustre où se trouvent les centres de dépistage du Manitoba.

Le Centre de santé communautaire Nine Circles est un centre de Winnipeg qui offre des analyses de dépistage des ITS ou du VIH, et traite les personnes aux prises avec ces infections, en leur assurant la sécurité et la confidentialité, sans porter de jugement.

À quoi puis-je m’attendre quand je vais subir une analyse de dépistage?

La femme peut s’attendre à fournir un échantillon d’urine, et à subir un prélèvement au col utérin pour le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée, de même qu’un prélèvement à la paroi vaginale pour le dépistage d’une infection à levures, d’une vaginose bactérienne ou d’une trichomonase. L’examen peut également comprendre un test de Pap. Les analyses sanguines servent au dépistage du VIH, de la syphilis et de l’hépatite.

L’homme devra fournir un échantillon d’urine et subir un prélèvement à l’intérieur du pénis pour le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée. Les analyses sanguines servent au dépistage du VIH, de la syphilis et de l’hépatite.

Est-ce que ça se traite?

Certaines ITS se traitent, mais pas toutes. Même si votre état s’est amélioré après avoir reçu un traitement, cela ne vous empêche pas de contracter de nouveau une ITS.

Si vous avez une infection, il est possible d’amorcer le traitement le jour même. Les traitements de la chlamydia, de la gonorrhée et de la syphilis sont gratuits. Il se peut qu’on vous suggère aussi des médicaments vendus sans ordonnances. On pourrait vous remettre une ordonnance pour le traitement d’une première poussée d’herpès. On offre parfois le vaccin contre l’hépatite aux patients soumis au risque de contracter cette maladie.

Test de dépistage du VIH

Il est possible d’obtenir un test de dépistage du VIH (par nom ou numéro de code) ou de toute autre ITS à TOUS les cabinets de médecins, cliniques communautaires et hôpitaux du Manitoba. Les services sont confidentiels et gratuits. Pour de plus amples renseignements, consultez Test VIH | Santé | Province du Manitoba (https://gov.mb.ca/index.fr.html)

Prévention des ITS

  • Il est plus facile de prévenir une infection transmise sexuellement (ITS) que de la traiter une fois contractée.
  • Soyez prudents en matière de rapports sexuels. L’usage du condom réduit le risque de transmission des ITS.
  • Si vous avez des symptômes d’une ITS ou si vous avez une ITS pour laquelle vous recevez des traitements, évitez d’avoir des activités ou des contacts de nature sexuelle.
  • Évitez d’avoir des activités ou des contacts de nature sexuelle avec quiconque manifeste des symptômes d’une ITS ou pourrait avoir été exposé à une ITS.
  • Évitez d’avoir de multiples partenaires sexuels. Le risque de contracter une ITS augmente avec le nombre de partenaires sexuels durant la même période de temps.

Ressources

Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Skip to content