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Services aux adultes

Le Programme communautaire de santé mentale pour adultes de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est est un programme multidisciplinaire destiné à fournir des services d’évaluation complets et axés sur les points forts, des recommandations, des choix de traitement et des services de consultation aux adultes qui présentent des symptômes suggérant la présence d’un problème ou d’une maladie mentale, ou de troubles concomitants, et qui résident dans le secteur de l’Office régional.

Les services offerts dans le cadre du Programme sont les suivants :

  • Thérapie individualisée, à court terme et axée sur le rétablissement
  • Thérapie comportementale et cognitive avec cours sur la pleine conscience
  • Cours sur la gestion des émotions difficiles
  • Orientation et consultation avec des ressources internes et externes
  • Gestion de cas – pouvant inclure des services de défense des droits, l’établissement de liens avec des ressources et services communautaires, l’établissement d’objectifs et la planification du rétablissement
  • Gestion de cas graves – services aux personnes (d’au moins 18 ans) qui ont une maladie mentale de plus longue durée. Il s’agit notamment d’intervenir de manière systémique en matière d’éducation et de soutien pour renforcer les compétences et la confiance de la personne en ce qui concerne la gestion de ses difficultés mentales et sociales, notamment sous forme d’évaluation régulière des progrès, d’établissement d’objectifs et de soutien à la résolution de problèmes.
  • Les services sont limités dans le temps et mettent l’accent sur le rétablissement de la personne

Pour vous informer sur ces services, veuillez composer les numéros suivants :  1-866-757-6205 toll free or 204-785-7752 (Selkirk and area) sans frais ou le 204-785-7752 (Selkirk et environs)

Sachez que vous pouvez demander vous-même à participer à nos programmes en vous adressant au Service d’accueil centralisé

Centres de soutien en santé mentale

Le Selkirk & Interlake Mental Health Support Centre (centre de soutien en santé mentale de Selkirk et d’Entre-les-Lacs) offre des services communautaires aux adultes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et aux personnes qui cherchent à obtenir un soutien axé sur le rétablissement.

Il s’agit d’un centre d’accueil qui propose un programme de déjeuner, un coin café, un service de soutien et d’orientation, un programme de travail, une bibliothèque et un coin jardin, tout cela dans une atmosphère de détente.

Pour vous informer sur ce Centre de soutien de Selkirk, veuillez consulter son nouveau site web, ou composer le 204-482-3536.

Pour savoir ce que proposent les autres centres de soutien du secteur de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est, veuillez consulter les numéros de téléphone indiqués ci-dessous.

LieuNo de tél.Adresse
Arborg204-376-5066237, rue Main
Ashern204-768-29151, rue Main
Lac-du-Bonnet204-345-557082, 2nd Street
Lundar204-762-576950, rue Main
Selkirk204-482-3536242, av. Manitoba

Ressources et applications

Les ressources telles que les applications pour smartphone, les sites web et les ressources imprimées sont des moyens efficaces pour les individus de prendre en charge leur propre rétablissement et de gérer leur santé mentale. Ces ressources ne remplacent pas les recommandations de traitement d’un prestataire de soins de santé primaires, mais constituent un moyen de s’informer sur la santé mentale et de la gérer de manière saine et efficace.

COVID Coach L’application COVID Coach a été créée pour soutenir les soins personnels et la santé mentale globale pendant la pandémie de COVID-19. Elle comprend des informations, des outils pour prendre soin de soi, des outils de suivi de l’humeur et des objectifs, ainsi que des graphiques permettant de visualiser les progrès réalisés au fil du temps. (disponible en anglais seulement)

Toutematête est un outil de résolution de problèmes qui vous aide à gérer vos émotions et à faire face au stress que vous rencontrez sur le campus et en dehors. L’objectif : garder un esprit sain.

La Ligne de vie Canada offre un accès, des conseils et un soutien aux personnes en situation de crise et à celles qui ont perdu un être cher à la suite d’un suicide.

Mindfulness Coach a été conçu pour aider les anciens combattants, les militaires et d’autres personnes à apprendre à pratiquer la pleine conscience. (disponible en anglais seulement)

MindShift vous aidera à vous détendre, à développer des modes de pensée plus utiles et à identifier des mesures actives qui vous aideront à prendre en charge votre anxiété.

Pacifica offre des outils holistiques pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression, fondés sur la thérapie cognitivo-comportementale, la pleine conscience, la relaxation et la santé. (disponible en anglais seulement)

Hope by CAMH fournit des renseignements sur la prévention du suicide, des outils et des ressources d’urgence pour soutenir et guider les personnes qui ont des pensées suicidaires. (disponible en anglais seulement)

Calm Harm propose des tâches pour vous aider à résister à l’envie de vous automutiler ou à la gérer. Vous pourrez suivre vos progrès et constater les changements. (disponible en anglais seulement)

Ressources imprimées

Ressources imprimees (Disponible en anglais uniquement)

Ressources vidéo

Ressources video (Disponible en anglais uniquement)

Sites web

Antidepressant Skills Workbook: Simon Fraser University (Disponible en anglais uniquement)

Anxiety Disorders Association of Manitoba (ADAM) (Disponible en anglais uniquement)

Anxieté Canada

Body Peace Canada (Disponible en anglais uniquement)

Bounce Back (Disponible en anglais uniquement)

Canadian Centre on Substance Use & Addiction

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Canadian Psychological Association

SoignonsEnsemble.ca

Center for Mindful Self-Compassion (Disponible en anglais uniquement)

Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD) (Disponible en anglais uniquement)

Coping with a Parent with a Mental Illness (Disponible en anglais uniquement)

Cognitive Behavioral Interpersonal Skills Manual (Disponible en anglais uniquement)

Cognitive Behaviroual Therapy with Mindfulness (CBTm) (Disponible en anglais uniquement)

DBT Self-Help  (Disponible en anglais uniquement)

Empowering Families Affected by Psychosis (Disponible en anglais uniquement)

FACE COVID: How to Respond Effectively to the Corona Crisis (Disponible en anglais uniquement)

Family Guide to Mental Health  (Disponible en anglais uniquement)

Heads Up Guys  (Disponible en anglais uniquement)

Informed Choices About Depression

Manitoba Harm Reduction

ierha.ca mode de vie sain-promotion de la santè

Manitoba Farm & Rural Support Services

Mental Health Commission of Canada (MHCC)

Mental Health Education Resource Centre of Manitoba (Disponible en anglais uniquement)

Mind Your Mind  (Disponible en anglais uniquement)

Mood Disorders Association of Manitoba (Disponible en anglais uniquement)

Nobody’s Perfect – Parent Resource

Pandemic and Anxiety (Disponible en anglais uniquement)

Peer Connections Manitoba   (Disponible en anglais uniquement)

Postpartum Depression Association of Manitoba  (Disponible en anglais uniquement)

Power over Pain Portal

PSPNET (Disponible en anglais uniquement)

PTSD Association of Canada (Disponible en anglais uniquement)

Rainbow Resource Centre  (Disponible en anglais uniquement)

Suicide Prevention

Taking Charge of your Health & Wellbeing (Disponible en anglais uniquement)

Turning Pages Program (Disponible en anglais uniquement)

Weeding Out The Facts (Disponible en anglais uniquement)

Wellness Recovery Action Plan (WRAP)

Women’s Health Clinic (Disponible en anglais uniquement)

Foire aux questions

Qu’est-ce que la thérapie comportementale et cognitive en pleine conscience (TCCpc)?

La thérapie comportementale et cognitive en pleine conscience (TCCpc) est une thérapie structurée, à court terme et axée sur le présent qui vise à établir des modes de pensée et des comportements souples et réalistes de manière à améliorer le fonctionnement affectif. C’est la forme de traitement de première ligne qui est recommandée pour bien des maladies mentales courantes, y compris les troubles de l’humeur et les troubles anxieux. Elle a été conçue à partir de l’observation suivante : nos émotions tendent à être étroitement liées à ce que nous croyons au sujet de nous-mêmes, des autres et de l’avenir, et aussi à la manière dont nous interagissons avec le monde. Elle fait appel à diverses techniques qui sont adaptées aux modes de pensée de la personne, à ses sentiments et à ses comportements.

Les médicaments sont-ils la seule façon de traiter les problèmes d’humeur?

Les antidépresseurs peuvent être très utiles pour certaines personnes, stimuler leur humeur et diminuer les autres symptômes, notamment le manque d’appétit ou la difficulté à se concentrer. Cependant, les médicaments suffisent rarement à traiter complètement les problèmes de l’humeur. Il est important que la personne change également sa façon d’entrevoir et de vivre sa vie. Les médicaments ne doivent pas servir à perpétuer un style de vie malsain ou insatisfaisant. Ils peuvent par contre donner de l’énergie à la personne et la stimuler pour qu’elle puisse apporter des changements positifs à sa vie, notamment en faisant régulièrement de l’exercice et en se donnant des objectifs de vie.

Est-ce qu’il faut payer pour participer au Programme communautaire de santé mentale?

Non, il n’y a rien à payer pour participer au Programme.

Comment puis-je me faire orienter vers le Programme?

La meilleure façon de se faire orienter vers le Programme est de contacter directement le Service d’accueil centralisé au tel:1-866-757-6205 ou au 204-785-7752

Quel genre de questions le Service d’accueil centralisé me posera-t-il quand je téléphonerai?

Il est important de savoir que tout le monde peut téléphoner au Service d’accueil centralisé, même si vous cherchez seulement à vous informer ou si vous n’êtes pas sûr que vous-même ou votre être cher profiterez des services communautaires de santé mentale.

Quand vous appellerez, vous vous ferez évaluer au téléphone par l’un des membres du personnel du Service d’accueil centralisé. Il n’y a pas besoin de vous préparer à l’avance; le personnel vous posera des questions sur votre vie quotidienne et vos expériences pour pouvoir vous jumeler avec les services qui répondent le mieux à vos besoins. Il s’informera sur votre humeur, votre sommeil, votre appétit, votre niveau d’énergie, les médicaments qui vous ont été prescrits sur ordonnance, votre sécurité (p. ex. si vous avez des idées suicidaires ou avez vécu des pertes récentes) et sur ce que vous attendez des services de santé mentale.

À la fin de la conversation, le Service d’accueil centralisé fera des recommandations sur les services qui pourraient vous aider et aussi quelques suggestions sur ce que vous pourriez faire à la maison pour vous sentir mieux. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à appeler, sans frais, le Service d’accueil centralisé au tel:1-866-757-6205 204-785-7752.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette page web. (Disponible en anglais uniquement)

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