Orthophonie pour enfants
L’orthophonie est l’étude des troubles de la parole, du langage, de la voix et de la communication à des fins de diagnostic et de traitement. Environ 10 % des enfants présentent des troubles de communication.
Le programme d’orthophonie pédiatrique de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est estime que la communication est une fonction de base de la vie quotidienne. En tant que partenaire de l’initiative des services de thérapie pédiatriques d’Entre-les-Lacs, le programme offre des services complets d’orthophonie afin d’optimiser la santé communicative des enfants d’âge préscolaire de la région.
Nos orthophonistes sont titulaires d’une maîtrise et sont membres de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Manitoba. Les services sont axés sur les clients et comprennent l’évaluation initiale, l’évaluation, l’intervention, la consultation, et la transition vers des services d’orthophonie en milieu scolaire. Les services sont fournis dans les bureaux de santé communautaire. Les orthophonistes peuvent aussi offrir des services d’éducation communautaire.
Comment faire un aiguillage :
Les aiguillages sont acceptés pour les enfants de la région d’Entre-les-Lacs, de la naissance à l’âge de six ans, qui ne fréquentent pas l’école et chez qui un trouble de communication est présent ou suspecté. Les aiguillages sont acceptés de la part des professionnels de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est, des Services à la famille d’Entre-les-Lacs, des garderies d’Entre-les-Lacs, des établissements médicaux ou d’enseignement d’Entre-les-Lacs et de tout médecin, orthophoniste, audiologiste, physiothérapeute ou ergothérapeute pour des résidants de la région d’Entre-les-Lacs.
Le formulaire d’aiguillage requiert le consentement signé d’un tuteur légal.
Interlake Children’s Therapy Initiative Referral ci-dessousEnvoyez le formulaire au bureau suivant :
INTERLAKE CTI – Unité d’accueil centrale
237, avenue Manitoba, bureau 201
Selkirk (Manitoba)
R1A 0Y4
Assistant(e) d’accueil
204-785-7730Selon les renseignements fournis, la famille ou le tuteur légal sera contacté par téléphone ou par écrit pour discuter des services.