En état de crise ? Les services de santé mentale sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant le    204-482-5419   ou    1-866-427-8628
IERHA Logo
Faire un don   Horaires du service d urgence

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Conseils pour les curriculums vitæ

Objet du curriculum vitæ

Votre CV est un outil essentiel de recherche d’un emploi. Il sert à résumer vos réalisations, votre scolarité et votre expérience professionnelle, et il doit refléter la combinaison particulière de compétences et de points forts que vous possédez.

Le curriculum vitæ, même s’il est excellent, ne vous permettra pas d’obtenir un emploi; ce n’est qu’un outil de marketing pour vous permettre de franchir la première étape.

Le CV contient des faits qui visent à faire valoir auprès d’un employeur potentiel la combinaison unique d’études, d’expérience, de réalisations et de compétences que vous possédez. Ne mentez jamais et ne déformez jamais les faits; ne soyez pas créatif lorsque vous indiquez le titre des postes que vous avez occupés, vos dates d’emploi ou vos réalisations. Cependant, ne soyez pas modeste; exposez clairement vos réussites et vos réalisations, et quantifiez-les autant que possible.

Principales caractéristiques d’un curriculum vitæ

Peu importe le type de CV, ils doivent contenir certains éléments essentiels pour donner de bons résultats :

  1. Coordonnées. Puisque votre objectif est qu’un employeur communique avec vous, soit pour une première entrevue, soit pour une entrevue de suivi, vous devez lui donner autant de moyens que possible de vous joindre : adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone à domicile, numéro de téléphone cellulaire, etc.
  2. Réalisations. Dans la description de votre expérience, concentrez-vous sur vos réalisations, et non sur vos fonctions et responsabilités. Les réalisations, en particulier celles que vous pouvez quantifier, vous mettront en valeur auprès d’un employeur potentiel.
  3. Éducation et formation. Fournissez tous les renseignements pertinents relatifs aux études, aux diplômes, à la formation et aux attestations. Écrivez en toutes lettres le titre des diplômes. Inscrivez le nom et le lieu de l’établissement d’enseignement. Si vous êtes actuellement inscrit à un programme d’études, indiquez le mois et l’année de l’obtention du diplôme. Il convient de fournir l’année d’obtention du diplôme si vous l’avez reçu au cours des dix dernières années.
  4. Apparence. La première impression qu’aura l’employeur de votre CV, et de vous en tant que demandeur d’emploi, se fonde sur l’apparence de votre CV. Votre CV doit être bien structuré et montrer une certaine cohérence (rubriques, polices de caractère, puces et style). Le CV doit avoir une apparence aérée. Laissez des « espaces blancs » pour faire ressortir les points importants et essayez de régler les marges entre 0,75 et 1 sur tous les côtés. Pour les CV imprimés, utilisez du papier de couleur sobre, comme le blanc, l’ivoire, le beige ou le gris clair.
  5. Absence de coquilles et de fautes d’orthographe. Prenez le temps de bien rédiger, réécrire et réviser votre CV. Veillez à faire une relecture d’épreuve méticuleuse pour éviter les fautes d’orthographe et les coquilles.
  6. Nature ciblée et précise. Adaptez votre CV de base en fonction d’emplois et d’employeurs particuliers. Il n’est tout simplement plus possible de justifier l’utilisation de CV génériques. Adaptez chaque CV que vous présentez en fonction de l’emploi précis que vous cherchez ou de l’employeur visé.

Types de curriculum vitæ

L’une des premières décisions que les demandeurs d’emploi doivent prendre lorsqu’ils préparent leur CV est de déterminer comment en organiser le contenu. Voici les formats qui sont généralement utilisés de nos jours :

  • CV chronologique (chronologie inverse, énumération de l’expérience allant de la plus récente à la moins récente).
  • CV fonctionnel (axé sur les compétences), qui répertorie l’expérience par groupes de compétences.
  • Combinaison hybride de ces deux formats, parfois appelée CV chrono-fonctionnel.

CV chronologique

Le CV chronologique est le format traditionnel utilisé par défaut. Ce type de CV présente vos antécédents professionnels dans l’ordre chronologique inverse, et affiche le titre des postes, les noms et lieux de travail des employeurs, les dates d’emploi et les réalisations, au cours des 10 à 15 dernières années en commençant par les plus récents.

Le CV chronologique standard pourrait s’avérer le meilleur choix dans votre cas si la plupart ou la totalité de votre expérience touchent un seul domaine, si vous n’avez pas de longues périodes d’arrêt entre vos emplois et si vous envisagez de rester dans le même domaine.

Le CV chronologique est le format que préfère la plus grande variété d’employeurs, de même que les recruteurs et de nombreux sites d’emploi sur Internet. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche ont tendance à aimer ce format parce qu’il est facile à lire et qu’il montre clairement le parcours professionnel et la progression de la carrière. Il est recommandé d’adopter ce format pour tous les domaines professionnels conservateurs (tels que la comptabilité, le milieu bancaire, le droit, etc.) ainsi que pour la recherche d’emploi à l’étranger.

Shared Health logo
IE Health Foundation logo
 Manitoba Health logo
French Language Services logo
Skip to content