Santé des Autochtones
Le 30 septembre est la date retenue pour célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, (disponible en anglais uniquement) un congé civique fédéral qui reconnaît les tragiques événements du passé et les conséquences encore actuelles des écoles résidentielles. L’ORS d’Entre-les-lacs et de l’Est réalise qu’il faut changer de point de vue quant à la santé des Autochtones dans la région, et comprend que c’est surtout sur la résilience de cette population que prend appui l’amélioration des résultats pour leur santé. La stratégie relative à la santé des Autochtones (disponible en anglais uniquement) consiste à guider la région d’Entre-les-Lacs et de l’Est et ses partenaires potentiels de la région, autochtones ou non, vers une meilleure compréhension commune du fait qu’il est impossible de résoudre les inégalités en matière de santé sans collaboration. Cette stratégie s’inscrit dans les objectifs stratégiques définis dans le plan stratégique régional (disponible en anglais uniquement) .
Une ligne d’écoute téléphonique sur les pensionnats a été mise en place afin d’apporter un soutien aux anciens élèves. Cette ligne d’écoute est accessible 24 heures sur 24 à l’adresse suivante: 1-866-925-4419.
Stratégie relative à la santé des Autochtones
L’ORS d’Entre-les-lacs et de l’Est réalise qu’il faut changer de point de vue quant à la santé des Autochtones dans la région, et comprend que c’est surtout sur la résilience de cette population que prend appui l’amélioration des résultats pour leur santé. L’objectif de la stratégie de santé autochtone de la région est de guider la région sanitaire Interlake-Eastern et les partenaires autochtones et non autochtones potentiels de la région vers une compréhension commune du fait que la lutte contre les inégalités en matière de santé ne peut se faire de manière isolée, mais plutôt en travaillant ensemble.
Cette stratégie s’inscrit dans les objectifs stratégiques définis dans le plan stratégique régional. (disponible en anglais uniquement)
Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada contiennent un certain nombre de mesures qui s’appliquent tout particulièrement à la santé. Nous sommes déterminés sur le plan culturel à teinter nos programmes et services de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est de l’esprit des appels à l’action de la Commission. À cette fin, ces appels à l’action constituent le fondement de la stratégie relative à la santé des Autochtones et du plan stratégique général de l’ORS d’Entre-les-Lacs et de l’Est. (disponible en anglais uniquement)
Comités de santé autochtone
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voix au sein des comités suivants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer.
Conseille le conseil d’administration sur les questions touchant les peuples autochtones, conformément au plan stratégique de l’ORS d’Interlake-Eastern, à la législation, aux rapports des commissions et à d’autres sources pertinentes. Les candidats intéressés peuvent envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant leur nom et leurs coordonnées.
- Comité consultatif sur la santé des populations autochtones
Conseille le conseil d’administration sur les questions touchant les peuples autochtones, conformément au plan stratégique de l’ORS d’Interlake-Eastern, à la législation, aux rapports des commissions et à d’autres sources pertinentes. Les candidats intéressés peuvent envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant leur nom et leurs coordonnées.
2. Comité directeur sur la santé autochtone et les populations vieillissantes
Travailler pour améliorer les résultats en matière de santé, l’accès et réduire les disparités en matière de santé. Visitez la page web du comité directeur pour plus d’informations et pour poser votre candidature : Comités directeurs stratégiques. (disponible en anglais uniquement)
Services aux patients
Les autochtones qui reçoivent des soins de santé dans la région d’Interlake-Eastern RHA peuvent contacter le responsable de la santé des autochtones, Adam Sanderson, à l’adresse [email protected] pour obtenir de l’aide.
Robert Maytwayashing, gardien du savoir régional, santé autochtone.
Robert Maytwayashing a grandi dans la Première nation du lac Manitoba. Il parle couramment l’anishinaabaemowin (ojibwe) et il est porteur de calumet, gardien de la suerie et assiste à la cérémonie annuelle de Sundance, entre autres cérémonies. Avant de devenir gardien du savoir régional, Robert était responsable du développement des ressources humaines autochtones de l’ORS d’Interlake-Eastern. Il était notamment chargé de former le personnel à la sensibilisation culturelle et de travailler à la création d’une main-d’œuvre représentative dans cette région. Dans son rôle actuel, Robert apportera son soutien aux établissements qui n’ont pas encore d’agent de liaison autochtone. Il peut apporter un soutien culturel et linguistique aux patients de la région si nécessaire.
Le centre Giigewigamig faisant appel aux méthodes traditionnelles de guérison
Le centre Giigewigamig faisant appel aux méthodes traditionnelles de guérison a ouvert ses portes au printemps 2017. Les nouvelles installations ajoutées à l’édifice ont été conçues de manière à offrir des services de santé qui conviennent davantage aux familles de Sagkeeng, Black River, Hollow Water et Bloodvein sur le plan culturel, de même qu’aux communautés métisses environnantes. Ce nouveau centre offre des espaces pour des services de soutien, de même qu’un lieu permettant aux intervenants suivants d’offrir leurs services : les guérisseurs traditionnels, les aînés, une infirmière praticienne supplémentaire, des intervenants en matière d’extension des services aux Premières Nations et aux Métis et un assistant au laboratoire.
La Giigewigamig First Nation Health Authority est gérée de façon indépendante par le conseil des aînés de la GFNHA, qui représente les Premières nations membres de Sagkeeng, Black River, Hollow Water et Bloodvein. Elle est située au Complexe de santé de Pine Falls. « Giigewigamig signifie « lieu de guérison » en ojibway et a été nommé par le révérend Ernest McPherson Senior de Black River. Tammy Constant est la directrice des opérations du Giigewigamig Traditional Healing Centre.
Ce centre a pour mission d’aménager dans l’hôpital un endroit où les êtres chers pourront apporter leur soutien aux membres de leur famille aux prises avec la maladie et en quête de soins hospitaliers, en offrant ce qui suit :
- Un lieu où les membres de la famille peuvent préparer à l’hôpital des repas et des remèdes traditionnels pour leur être cher
- L’accès aux traditions, à la culture, à la langue, aux cérémonies de guérisons, aux remèdes et aux enseignements autochtones, afin de pouvoir offrir à tous des soins holistiques et naturels
- De l’aide aux membres de la communauté pour la coordination des soins spirituels, psychologiques, mentaux et physiques qui puissent répondre à leurs besoins
- Des services d’interprétation et de défense des droits des patients
- L’inspiration d’une nouvelle norme de qualité des soins et d’une prise de parole en faveur d’une plus grande responsabilisation envers les droits découlant des traités en matière de santé par le biais des services coordonnés du centre Giigewigamig en collaboration avec l’Office régional d’Entre-les-Lacs et de l’Est, le gouvernement manitobain et Santé Canada