Services d’intervention d’urgence
Ligne d’écoute téléphonique 24 h
The 24 Hour Crisis Line provides telephone support for individuals in the Interlake-Eastern Regional Health Authority who are experiencing a mental health or psychosocial crisis. Also provides information and helpful resources to individuals looking for themselves or someone else.
Sans frais : 1 866 427-8628 ou 204 482-5419
Unité d’intervention d’urgence (UIU) :
L’Unité d’intervention d’urgence est une unité gérée par des infirmières où les admissions sont volontaires pour les personnes d’au moins 15 ans qui traversent une crise de santé mentale ou de nature psychosociale. Située à Selkirk, elle permet de fournir les services suivants : des évaluations, des interventions d’urgence à court terme, des traitements ainsi qu’une orientation ou un aiguillage vers d’autres ressources.
Pour savoir comment obtenir une recommandation, veuillez composer les numéros suivants :
Sans frais : 1 888 482-5361 ou 204 482-5361
Service mobile d’intervention d’urgence – Équipe d’intervention auprès des adultes et des jeunes :
Le Service mobile d’intervention d’urgence fournit des services volontaires aux résidents de n’importe quel âge qui habitent dans le secteur de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire qui intervient auprès des personnes qui traversent une crise de santé mentale ou de nature psychosociale. Elle offre un soutien téléphonique et un service de liaison. Elle peut procéder à des évaluations de santé mentale, intervenir en cas de crise, orienter vers des ressources et assurer un suivi à court terme.
Sans frais : 1 877 499-8770 ou 204 482-5376
Heures de service
Service | Jours d’ouverture |
Équipe mobile – Accueil | 7 jours /7 |
Équipe mobile – Adultes | 7 jours/7 |
Équipe mobile – Jeunes | Du lundi au vendredi |
988 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Appelez ou envoyez un message texte au 988 pour entrer en contact avec un intervenant qualifié qui vous écoutera sans porter de jugement, vous apportera du soutien et de la compréhension, et vous indiquera les ressources qui peuvent vous aider. Consultez le site 988.ca pour en savoir plus sur le suicide et sur le service d’assistance téléphonique 988 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.
Sites web
Antidepressant Skills Workbook: Simon Fraser University (Disponible en anglais uniquement)
Alcoholics Anonymous Manitoba (AA) (Disponible en anglais uniquement)
Anxiety Disorders Association of Manitoba (ADAM) (Disponible en anglais uniquement)
Bounce Back (Disponible en anglais uniquement)
Cannabis & Psychosis: The Facts (Disponible en anglais uniquement)
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Children of Parents with a Mental Illness (Disponible en anglais uniquement)
Family Guide to Mental Health (Disponible en anglais uniquement)
Foundry (Disponible en anglais uniquement)
Heads Up Guys (Disponible en anglais uniquement)
Choix éclairés pour traiter la dépression
Klinic (Disponible en anglais uniquement)
Manitoba Blue Cross (Disponible en anglais uniquement)
Manitoba Farm, Rural & Northern Support Services
Commission de la santé mentale du Canada
Mental Health Education Resource Centre of Manitoba (MHERC) (Disponible en anglais uniquement)
Mind Your Mind (Disponible en anglais uniquement)
Mood Disorders Association of Manitoba (Disponible en anglais uniquement)
National Eating Disorder Information Centre (NEDIC) (Disponible en anglais uniquement)
Our Daily Bread Soup Kitchen (Disponible en anglais uniquement)
Peer Connections Manitoba (Disponible en anglais uniquement)
Postpartum Depression Association of Manitoba
PTSD Association of Canada (Disponible en anglais uniquement)
Substance Abuse & Mental Health Services Administration (Disponible en anglais uniquement)
Weeding Out The Facts (Disponible en anglais uniquement)
Foire aux questions
Quand est-ce que les gens appellent la ligne d’écoute téléphonique 24 h/24?
La ligne d’écoute téléphonique 24 h/24 est à la disposition de toute personne qui habite dans le secteur de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Les gens appellent pour toutes sortes de raisons; ils sont en crise, s’inquiètent au sujet d’un être cher, ont besoin de savoir où et comment obtenir des services de soutien en santé mentale, ou bien ils ont simplement besoin de parler à quelqu’un. Quand une personne appelle la ligne et a besoin de plus d’aide qu’une simple écoute téléphonique, on peut prendre des dispositions pour que le Service mobile d’intervention d’urgence se rende sur place. On peut, avec votre permission, faire le suivi avec d’autres ressources ou en vous téléphonant pour vérifier que la crise est résolue ou décider si une intervention supplémentaire est nécessaire.
À quoi puis-je m’attendre quand j’appelle le Service mobile d’intervention d’urgence?
Un préposé à l’accueil vous souhaitera la bienvenue et déterminera les raisons pour lesquelles vous avez appelé le Service. Il posera quelques questions pour connaître la nature de la crise et savoir qui sont vos soutiens, et il s’informera aussi sur votre sécurité. Si vous appelez parce que vous vous inquiétez au sujet de quelqu’un d’autre, il voudra savoir si la personne en question sait que vous avez appelé le Service et si elle est prête à accepter l’intervention du Service. Il voudra aussi, autant que possible, parler directement à la personne. Comme les services sont volontaires, si la personne ne veut pas s’en prévaloir, on vous assistera pour trouver la meilleure façon d’aider la personne. Si vous appelez et qu’on détermine que la situation est urgente et nécessite une intervention immédiate, on vous demandera d’appeler le 911 ou on le fera pour vous, au besoin. Si le Service mobile d’intervention d’urgence se déplace pour aller vous voir et intervenir, il procédera au triage de votre cas et vous fournira un soutien téléphonique jusqu’à l’arrivée de l’équipe d’intervention.
À quoi puis-je m’attendre après mon appel au Service mobile d’intervention d’urgence?
Le Service mobile d’intervention d’urgence intervient à domicile ou dans la communauté (hôpital, école ou détachement local de la GRC), apporte un soutien et gère à court terme les crises, pour les jeunes et les adultes qui en ont besoin. Vous pouvez vous attendre à la visite de deux professionnels Le Service mobile d’intervention d’urgence intervient à domicile ou dans la communauté (hôpital, école ou détachement local de la GRC), apporte un soutien et gère à court terme les crises, pour les jeunes et les adultes qui en ont besoin. Vous pouvez vous attendre à la visite de deux professionnels de la santé mentale à votre domicile ou dans la communauté qui évalueront vos problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression ou autres facteurs de stress (ex. relations, travail, école, finances, deuil ou perte, famille, toxicomanie et autre). Nous vous fournirons du soutien, des recommandations et un suivi pour vous aider à surmonter votre crise. Notre objectif ultime est de vous aider à rester en sécurité et à dissiper la crise.
Que dois-je faire si j’ai besoin d’appeler le Service mobile d’intervention d’urgence en dehors des heures?
Si vous-même ou un être cher traversez une crise et que le Service n’est pas encore ouvert, composez le numéro de la ligne d’écoute téléphonique 24 h/24. Sans frais : 1 866 427-8628 ou 204 482-5419.
Est-ce que n’importe quelle personne traversant une crise peut être hébergée dans l’Unité d’intervention d’urgence ou faut-il que je réside dans Ia ville où elle se trouve?
L’Unité accueille toute personne d’au moins 15 ans qui réside dans le secteur de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est.
Est-ce que je peux aller à l’école tout en étant hébergée dans l’Unité d’intervention d’urgence?
Le personnel vous encouragera à considérer un congé de l’école ou du travail pendant votre séjour chez nous. Souvent, le lieu de travail ou l’environnement scolaire est un facteur de stress important dans la vie d’une personne. Bien que les besoins de chacun soient différents, la plupart des personnes restent dans l’unité pendant toute la durée de leur admission afin de promouvoir le rétablissement individuel et de favoriser la sécurité et le bien-être de toutes les personnes présentes dans l’unité. Les laissez-passer liés à la gestion de votre santé et de votre bien-être (par exemple, les rendez-vous médicaux) sont supportés.
Est-ce que je peux amener mes enfants dans l’Unité?
L’Unité n’offre de services que sur une base individuelle; elle n’est pas assez grande pour que les autres membres de la famille accompagnent la personne pendant son séjour. Les enfants et les membres de la famille sont autorisés à venir dans l’Unité pendant les heures de visite (après-midi et soir). Le personnel essaiera de trouver d’autres façons de faire garder vos enfants pour que vous puissiez séjourner dans l’Unité.
Est-ce que je peux apporter mon téléphone pendant mon séjour dans l’Unité?
Oui! Vous pouvez apporter et utiliser votre téléphone personnel pour rester en contact avec votre famille et vos amis, pour prendre des rendez-vous, écouter de la musique ou utiliser des applis, etc. Nous avons quelques règles en place concernant l’utilisation des appareils électroniques. Elles vous seront communiquées au moment de votre admission.
Est-ce que je verrai un médecin ou un psychiatre dans l’Unité?
L’Unité est un établissement géré par des infirmières mais un psychiatre peut avoir des consultations avec certaines personnes. De façon générale, s’il faut traiter des problèmes de santé pendant votre séjour, on vous encouragera peut-être à consulter votre fournisseur de soins de santé primaires habituel ou bien le personnel infirmier pourra le contacter par téléphone si vous le souhaitez. À Selkirk, il existe aussi une clinique sans rendez-vous et une clinique express pour les soins médicaux non urgents. Vous pouvez aussi demander à votre travailleur des services communautaires de santé mentale ou à votre fournisseur de soins de santé primaires de vous recommander un psychiatre.
Un coup d’œil à l’intérieur l’Unité d’intervention d’urgence :
Le salon
Un espace commun permet aux personnes de jouer à des jeux ou de regarder des films. Chaque jour de la semaine, un groupe de thérapie est organisé pour tous les individus de 10h30 à 11h30. Au cours de ces séances, vous apprendrez une variété de choses telles que des stratégies d’adaptation positives et des compétences utiles dans la vie quotidienne.
« Le groupe est très utile, j’apprends toujours quelque chose de nouveau à chaque fois que je viens ici. »
La salle à manger
Tous les repas sont pris en commun à la table de la salle à manger. Le petit-déjeuner est de type continental, le déjeuner et le dîner sont également fournis. L’unité s’efforce de répondre aux besoins diététiques dans la mesure du possible.
« L’une des choses que je préfère dans l’unité de stabilisation de crise, c’est la bonne nourriture, c’est presque trop bon. »
L’espace de bien-être
Il s’agit d’un endroit tranquille pour tenir un journal, lire, se détendre, faire des casse-tête ou travailler sur votre plan de mieux-être. L’élaboration d’un plan de mieux-être vous aidera à mettre en place des stratégies visant à vous aider à stabiliser la situation de crise.
« La salle de bien-être est un endroit agréable et relaxant. »
La chambre à coucher
L’unité de stabilisation des crises est un établissement de huit lits qui offre un environnement sécuritaire. Le personnel est disponible 24 heures sur 24 pour aider les personnes. L’unité de stabilisation de crise accueille toutes les personnes âgées de 15 ans et plus.
« J’aime passer du temps dans ma chambre où je peux lire et avoir ma propre zone privée ».
Le Patio
L’espace commun extérieur est un endroit idéal pour lire, tenir un journal ou prendre un café matinal.
« Cet endroit m’a semblé très effrayant au début parce que je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je suis tellement reconnaissante du temps que j’ai passé à l’unité de stabilisation de crise. »